la marque nantee's

Focus sur la marque nantee’s®

J’ai apporté mon expertise auprès de l’un de mes clients, alors qu’il venait de subir un refus concernant l’enregistrement du dépôt de son identité visuelle semi-figurative (nom de sa marque sous forme de signature), qu’il avait effectué seul auprès de l’INPI. Afin de lui apporter une solution concrète, il a fallu revoir ensemble le business plan du concept de sa marque, décrire son univers et ses valeurs, étudier sa clientèle (persona), comprendre ses objectifs et connaitre sa concurrence, pour retrouver un autre nom de marque adapté à son projet. Ce client souhaitait créer une marque identitaire nantaise, écoresponsable, en commercialisant une gamme de vêtements en coton biologique, majoritairement des tee-shirts, des sweatshirts et des Goodies.

La marque nantee’s® d’où vient son nom ?

La création du nom de la marque nanTee’s® est issue de la contraction du nom de la ville de Nantes dans le département de la Loire-Atlantique en Région des Pays de la Loire (France) et du mot d’origine anglaise Tee-shirt. De plus, en anglais l’emploi du « ‘s » est le signe d’appartenance à quelque chose ou à quelqu’un. J’ai voulu ainsi, renforcer l’image d’une marque locale à laquelle sa communauté s’identifie. L’association de ces deux mots donne naissance à une marque identitaire déposée à l’INPI qui a été validée.

Description de l’identité visuelle de la marque.

Après avoir créé le nom de la marque nantee’s®, je me suis intéressée sur le choix de la police de caractère pour qu’elle soit reconnaissable, moderne et unique. Enfin, s’agissant une marque éthique et écoresponsable commercialisant des vêtements en coton biologique, j’ai réfléchi à symboliser la forme du coton en lui donnant un style celtique, inspirer du drapeau Breton.
Pour affirmer et souligner l’appartenance à une démarque de consom’acteur, j’ai inventé le slogan : Adopte le style écoresponsable !

Comment faire vivre une identité visuelle ?

Après avoir créé le nom de la marque nantee’s® et son slogan, j’ai réalisé toute la conception du site e-commerce nanteeshop.fr. J’ai travaillé sur le contenu web et son intégration : textes, images, les mentions légales et les conditions générales de ventes, etc. Afin d’acquérir de l’autonomie à l’utilisation du site e-commerce, le client a été former au « BackOffice », autrement dit à l’interface du tableau de bord de son web.
Pour finir, j’ai réalisé des visuels illustrant, les valeurs éthiques de la marque au travers la thématique de la vie nantaise avec humour et poésie, pour être commercialisé sur le site nanteeshop.fr.