Pourquoi créer une marque ?

À chaque fois, c’est un défi et une grande responsabilité que de rechercher un nom de marque pour un client. La pression est d’autant plus forte lorsque le nom doit devenir une marque déposée à l’INPI. Le nom d’une marque permet à son propriétaire d’être identifiable, auprès de sa clientèle et des autres usagers (public). Pour se démarquer de la concurrence, il faut trouver un nom unique à son image, en l’associant à sa propre identité visuelle (logo), reconnaissable parmi la multiplicité de logos qui inondent notre quotidien. Aussi, la pertinence d’une identité visuelle conçue par un(e) graphiste professionnel(le) fait toute la différence !

Conseils pour créer le nom de votre marque en 3 étapes

1ère étape : Faire une étude de marché de votre business, en définissant le concept de votre marque, votre univers, votre clientèle (persona), vos objectifs et en étudiant votre concurrence.

Remarque : Construire un « business plan », prend beaucoup de temps. Toutefois, il est fortement recommandé de le réaliser, même pour un auto-entrepreneur qui souhaite simplement développer son activité professionnelle en créant le nom de son entreprise. Il s’agit d’un travail nécessaire permettant une meilleure compréhension du projet afin de communiquer plus aisément auprès de ses différents interlocuteurs : « Comprendre qui on est, ce qu’on veut créer, produire, transmettre et pour quelle(s) raison(s). Quels sont mes objectifs pour développer mon entreprise et ma marque. » Sophie RICHARD

2ème étape : Pour créer un nom unique pour sa marque, posez-vous les questions suivantes :

  • Est-ce que j’utilise mon nom de famille et/ou mon prénom ou seulement une partie ?
  • Est-ce que je peux faire une anagramme[1] avec mon nom et/ou mon prénom ?
  • Est-ce que j’invente un nom (néologisme[2]) ?
  • Est-ce que je peux utiliser des mots usuels ?
  • Est-ce que je peux recourir à une langue étrangère ? …

Remarque : Lors d’un brainstorming seul ou en équipe, pour chaque idée d’un nom de marque trouvé, il est important de faire une vérification auprès de l’INPI (Base des marques) et dans les moteurs de recherche (Google, Edge, Firefox, … ). Si vous souhaitez concevoir un site web, contrôlez la disponibilité du nom de domaine (OVH, …). Concernant l’utilisation d’une langue étrangère pour votre nom de marque, vérifiez sa traduction en français, vous pourriez avoir quelques surprises !


  • [1] Mot formé en changeant de place les lettres d’un autre mot. 
  • [2] Mot nouveau ou sens nouveau.

3ème étape : L’esthétique d’une identité visuelle est propre à chaque marque. Il est donc primordial de ne surtout pas négliger cet aspect. Le temps, c’est de l’argent ! Alors, avant de faire appel à un(e) graphiste professionnel(le), interrogez-vous sur le style graphique de votre marque. Concrètement, regardez la concurrence, sélectionnez des images, des logos, des illustrations, puis faites le tri entre ce que vous aimez et ce que vous détestez.

Remarque : Vous pouvez trouver des logos gratuitement, déjà préconçus sur internet ou sur des sites d’impression numérique (ex. Vistaprint). Prenez garde à cette gratuité ! Combien de personnes ont-elles eu la même idée ? Vous prenez le risque de télécharger à votre tour un logo basique, commun à d’autres personnes. De plus, il ne sera pas possible de faire un dépôt de marque à l’INPI, car ce sont bien souvent des logos libres de droits, dont on ne peut s’approprier l’usage.