Quel est le concept de la marque 4-20-5® ?

En 2005 naissait la marque vendéenne (85) de vêtements sportwear, nommée 4-20-5®, (marque déposée à l’INPI) accompagnée du slogan « Le Paradis existe, à nous de le faire vivre… ». S’inscrivant dans la même stratégie que les célèbres marques identitaires françaises, « 64® » pour les Basques ou « A l’Aize Breizh® » pour les Bretons, trois copains, diplômés d’une école de commerce, ont élaboré, une ligne de vêtements sportwear à l’esprit jeune, au style surfeur. L’importance du tourisme et l’intérêt de la population locale ont confirmé cette volonté de valoriser le patrimoine culturel et historique vendéen. Grâce à la créativité des graphistes, de nouveaux visuels étaient imprimés (sérigraphiés) sur une gamme de vêtements et d’accessoires, édités en deux collections été/hiver chaque année.

Rencontre avec la marque 4-20-5® !

À partir de 2009, à l’occasion d’une rencontre fortuite, je suis devenue la graphiste illustratrice officielle travaillant pour la marque, en Freelance. Ainsi, j’ai créé de nombreux visuels sur le thème de la Vendée, dans un style humoristique, décalé et poétique.
Puis, pour des raisons personnelles et financières, les deux codirigeants restants, étant en désaccord sur l’avenir de leur entreprise, se sont résignés à vendre la société 4-20-5®. Après son rachat, en 2013, les nouveaux propriétaires, motivés et désireux de faire progresser la notoriété de la marque, m’ont confié l’intégralité de la création des visuels. Devenant ainsi la graphiste illustratrice exclusive de la marque, je réalisais 38 visuels chaque année. Les objectifs étaient de faire perdurer l’édition de deux nouvelles collections été/hiver et de proposer à la vente un panel de vêtements variés selon les saisons en se dirigeant vers du « haut de gamme ».
De la fin d’année 2015 jusqu’en 2016, j’ai intégré la société 4-20-5® en tant que responsable de la boutique située à la ROCHE-SUR-YON. Seule employée alors, j’ai rempli trois fonctions : styliste-infographiste pour la partie conception et création des visuels, vendeuse conseillère en boutique, ainsi que chargée de communication. À partir de 2016, étant jugée pas assez rentable financièrement par ses actionnaires, la société 4-20-5® a été officiellement mise en vente, provoquant mon départ.

Visuels édités de 2009 à 2016

Ma Graphiste Bien-Aimée a sélectionné quelques illustrations qui sont soumises aux droits d’auteurs.

Sérigraphie Textile

Stylisme & modélisme, réalisations conçues exclusivement pour la marque 4-20-5® ?

Hormis les très nombreux visuels que j’ai pu créer pour la marque 4-20-5® entre 2009 à 2016, j’ai dessiné des motifs appelés également « pattern », afin de concevoir des imprimés (sur tissu) pour la confection de robes et de slips pour homme. Pour répondre aux attentes des clients, j’ai fait supprimer les étiquettes traditionnelles cousues à l’encolure des tee-shirts provoquant souvent des démangeaisons. Pour remplacer cette étiquette normalisée, j’ai réalisé un gabarit adapté pour l’impression sérigraphique avec la nomenclature suivante : logo de la marque, précaution d’emploi, composition du textile et taille.

Sérigraphie Textile

Le logo 4-20-5® a pu être décliné sur de nombreux vêtements comme des tee-shirts, des sweats, des chemises, des pulls, des robes, des cardigans et des goodies. Cependant pour harmoniser l’identité visuelle de la marque, notamment sur les tee-shirts et les sweats, j’ai réalisé deux déclinaisons officielles du logo 4-20-5®, pour dissocier les catégories suivantes :

  • Homme/Garçon : Cela s’est traduit tout naturellement par la suppression du cadre rectangulaire du logo, en ne gardant que les aplats des trois boules qui renferment les chiffres : 4, 20, 5. En suggérant deux traits d’union, cela a permis symboliquement de faire la jonction entre les trois chiffres pour ne lire que 85 « quatre-vingt-cinq ».  
  • Femme/Fille : Il s’agit du même logo que la version Homme/Garçon, mais les aplats sont inversés. Afin de lui d’apporter de la féminité et de la légèreté, il m’a semblé important d’encercler les trois boules et de les joindre par deux traits d’union, donnant ainsi l’illusion de trois maillons d’une chaine.

Dans ces deux cas, le choix de la police de caractère des chiffres (4, 20, 5) a permis de rendre le logo 4-20-5® plus élégant et raffiné, venant en opposition avec le logo d’origine, rectangulaire.