Quel est l’histoire de la marque 4-20-5® ?

Créée en 2005, la notoriété de la marque 4-20-5®, s’est forgée au fil des années grâce aux trois premiers associés fondateurs. Ses valeurs se sont popularisées grâce à son slogan « Le Paradis existe, à nous de le faire vivre… » en associant la richesse des nombreux visuels imprimés sur des vêtements sportwear et des accessoires. Elle a puisé sa force et sa singularité dans l’emploi des expressions vendéennes cultes, tirées du « Patois Vendéen », pour un public local et touristique. La marque 4-20-5® a cultivé son image de marque grâce aux actions partenariales sportives et associatives vendéennes, ainsi que l’utilisation des réseaux sociaux.

En 2013, la société 4-20-5® a été rachetée par deux co-dirigeants intégrant des actionnaires, tous motivés et désireux de prolonger et de faire progresser la notoriété de la marque. Pour cela, une nouvelle stratégie a été établie, voulant proposer à une clientèle ciblée des vêtements dit « haut de gamme ». Pour autant, j’ai soutenu la nécessité de produire une palette de visuels humoristiques et décalés, afin de garantir le maintien d’une clientèle vendéenne et touristique. En respectant ainsi les valeurs inculquées par des premiers fondateurs de la marque, la clientèle était au rendez-vous. Seulement, à partir de 2016, étant jugée pas assez rentable financièrement et ne pouvant pas faire aboutir la nouvelle stratégie marketing, la société 4-20-5® a été officiellement mise en vente, provoquant mon départ.

Le temps d’une saison de 2017 à 2018, la marque 4-20-5® a été acquise et gérée, sous-forme de crédit-vendeur, par deux partenaires. Ils ont ouvert une boutique aux Sables d’Olonne, afin d’écouler les anciens stocks. Ils ont proposé à la vente quelques rares nouvelles créations, contribuant ainsi à un désengagement progressif de la clientèle. Par la suite, ils n’ont pas pu racheter la marque.  

Qui sont actuellement les nouveaux dirigeants de la marque 4-20-5® ?

Puis en 2019, elle a été acquise par trois « copains » sablais. En appui sur ma très bonne connaissance de l’historique et de la culture de cette entreprise, j’ai sollicité un rendez-vous professionnel au travers duquel j’ai relaté l’historique de la marque 4-20-5®, et communiqué les éléments d’une stratégie marketing qui pourrait faire repartir cette marque identitaire. Ces trois nouveaux co-dirigeants n’ont pas souhaité reprendre les valeurs originelles de la marque 4-20-5® qui ont fait sa notoriété. Dans la continuité de leurs prédécesseurs (mandataires), ils ont maintenu leur stratégie marketing. Depuis 2020, plus aucune collection n’a été créée, alors que deux collections (été/hiver) étaient éditées par an entre 2005 et 2016.

Que devient la marque 4-20-5® ?

Pour aseptiser l’historique de la marque, les trois co-dirigeants ont choisi de faire disparaitre toutes les informations présentes sur les pages issues des moteurs de recherches : images, textes, presse, réseaux sociaux, en d’autres termes toutes les communications antérieures à 2018. Cette méthode se nomme le « déréférencement SEO ». L’objectif, d’un point de vue marketing, est d’assainir la e-réputation d’une marque. La conséquence est, qu’après cette action, lorsque vous naviguez dans les moteurs de recherches, vous avez l’impression que la marque n’existe plus, son historique étant effacé. S’afficher sous une nouvelle image, c’est l’obligation de conquérir à nouveau de la visibilité pour regagner de la notoriété. Aussi, il faut investir du temps, de l’énergie, multiplier les opérations de communication, investir dans des causes pour construire un nouveau chapitre d’une marque.

Le choix de rompre avec l’histoire de la marque 4-20-5® l’a rendue invisible !  Pour preuve, en 2019 est apparu le dernier article dans la presse relatant la réouverture d’une boutique aux Sables d’Olonne, qui à ce jour est définitivement fermée. Par ailleurs, sur la page Facebook, plus aucun post n’est publié depuis 2020.

Conjoncture économique morose, crise sanitaire, défaillance en termes de stratégie marketing, abstraction de communication au travers des médias, absence d’actions promotionnelles et associatives, … mais que devient la marque vendéenne ? Statu quo ! Quoi qu’il en soit, il semble que la marque 4-20-5® périclite de jour en jour.

Auteur ma Graphiste Bien-Aimée®