Un site web est composé d’une page principale et d’un ensemble de pages, sur lesquelles l’internaute peut lire du texte, regarder des images ou des vidéos, écouter des contenus sonores, cliquer sur des hyperliens, remplir des formulaires, acheter en ligne et télécharger toutes sortes de contenus web et multimédias.

Sophie RICHARD alias Ma Graphiste Bien-Aimée®

Solution adaptée : le CMS

Peu importe le type de site web adapté à son activité professionnelle, sa conception se fait via le CMS WordPress. Il est préconisé pour les petits budgets. WordPress est un système de gestion de contenu open-source pour les développeurs. En quelques années, il est devenu le leader mondial des CMS pour la création de site web (65.20% de part de marché des CMS en 2022). Les thèmes personnalisables sont parfaitement adaptés pour chaque activité professionnelle, surtout pour les créateurs, les artisans, les producteurs, les PME et toutes personnes démarrant une activité professionnelle.

Solution adaptée de paiement

Devenu leader du marché des terminaux de paiement, sans engagement et sans abonnement, de nombreux artisans, créateurs, auto-entrepreneurs et commerçants, utilisent le lecteur de carte bancaire physique Sum-Up®. Ce dernier a développé son moyen de paiement virtuel spécialement conçu pour le e-commerce. Cette solution permet de faciliter la gestion de son compte, offrant ainsi de multiples avantages notamment la centralisation des commandes, des factures, les confirmations des ventes, etc.

Rédaction pour le référencement

La recherche d’une information sur internet se fait toujours par le biais d’un moteur de recherche web (ex. Google, Bing, etc.). Les sites web y sont indexés et classés en fonction des termes employés par l’utilisateur (internaute), c’est le référencement. Afin de faire monter son site web dans le classement des résultats de recherches, il existe deux méthodes, le référencement dit naturel ou SEO et le référencement par la publicité payante ou SEA. La première, moins coûteuse, s’établit sur l’utilisation de mots-clés et de requêtes cohérentes adaptées pour chaque secteur d’activité professionnelle.

Rédaction du contenu web

Peu importe le type de site web, il est nécessaire de définir les termes à employer dans le contenu web, afin de pouvoir répondre aux attentes des clients, des prospects, des collaborateurs, etc. Établir une charte éditoriale permet de faciliter la rédaction et donner un style à son contenu, de même qu’elle aide à améliorer le référencement naturel. D’un point de vue juridique, la rédaction de mentions légales est obligatoire pour tous types de sites web, comme doivent l’être les conditions générales de vente pour les sites e-commerce.

Remarque : Pour choisir le type de site web en fonction de votre activité professionnelle, il est important de définir vos objectifs et vos cibles (clients). Autrement dit, quelle est la finalité de l’acquisition d’un site web ? Si nous n’arrivez pas à définir le type de site web qu’il vous faut, faîtes appel à ma Graphiste Bien-Aimée®, demandez-lui un devis gratuit. Elle sera comprendre vos besoins et vos attentes pour atteindre vos objectifs et vos cibles dans la conception de votre site web personnalisé.