Élaborer le cahier des charges, pour identifier vos besoins dans la conception ergonomique et responsive de votre site vitrine ou votre site e-commerce. Construction, développement, intégration de contenu, rédaction de votre site web personnalisée.

Sophie RICHARD alias ma Graphiste Bien-Aimée®

Qu’est-ce qu’un site web ?

Un site web est composé d’une page principale (dite page d’accueil) et d’un ensemble de pages, qui peut détenir des ressources reliées par des hyperliens internes comme externe et des contenues (des textes, des photos, des vidéos). Un site web est développé à l’aide de langages informatiques de programmation (ex. HTML, CSS). Le Web est une partie d’Internet, divisé lui-même est trois catégories. La partie que nous utilisons au quotidien est le World Wide Web (www.), l’endroit où les sites sont visibles et accessibles à tous. Pour qu’un internaute puisse consulter un site web, il doit avoir un navigateur web (ex. Chrome, Safari, Modzilla Firefox) et le site doit être hébergé sur un serveur physique.

Qu’est-ce qu’un hébergement web ?

Pour tous types de sites web (sites vitrine, sites e-commerce, etc.), un espace de stockage dédié leur sont octroyés sur un serveur chez un hébergeur. Depuis le navigateur de l’ordinateur, de la tablette, du téléphone, les sites web sont visibles et accessibles 24h/24, dans le monde entier, grâce au développement de centres de données (Data center). Un site ou une page web est consultable via son adresse URL (Uniform Resource Locator), l’adresse IP (Internet Protocol) du serveur d’hébergement ou encore son « nom de domaine » (Domaine name).

Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?

Au même titre qu’une adresse postale, le nom de domaine est l’information de localisation virtuelle du site web auquel il est rattaché. Un nom de domaine remplace l’adresse IP (adresse de localisation de l’hébergement) du serveur pour plus lisibilité dans le navigateur. Dans le web 2.0 (web participatif et social), un nom de domaine est aussi l’identité commerciale de l’entreprise et/ou d’une marque présente sur le Web.

Comment choisir le type de site web adapté à son activité professionnelle ?

Il existe différents types de sites web :

  • Site vitrine, portfolio (présentation de l’entreprise, d’une personne, d’une marque)
  • Site e-commerce ou e-marchand, (boutique en ligne dédiée au commerce)
  • Site catalogue, bibliothèque de musiques, de films, d’images, etc.
  • Site Blog, journalistique, (contenus rédactionnels pour l’information)
  • Site Portail, (calendrier, formulaires, collectif, associatif)
  • Site institutionnel, (communication intranet et internet)

Remarque : Pour choisir le type de site web en fonction de votre activité professionnelle, il est important de définir vos objectifs et vos cibles (clients). Autrement dit, quelle est la finalité de l’acquisition d’un site web ? Si nous n’arrivez pas à définir le type de site web qu’il vous faut, faîtes appel à ma Graphiste Bien-Aimée®, demandez-lui un devis gratuit. Elle sera comprendre vos besoins et vos attentes pour atteindre vos objectifs et vos cibles dans la conception de votre site web personnalisé.

Astuces marketing

Quelles sont les objectifs de l’entreprise ?

  • Accroître la visibilité, la notoriété, les ventes,
  • Augmenter les prospects, les clients,
  • Échanger, partager de l’information avec les internautes.

Quelle est la cible de l’entreprise ?

  • Convaincre des clients en BtoC,
  • S’adresser à des partenaires et des professionnels en BtoB.